Un interview de Soki N’Zinga, formé à l’ASPTT Brest, évoluant aujourd’hui à Concarneau (CFA2)

vendredi 22 mai 2009
popularité : 2%

article du journal Ouest France du 16 janvier 2009


Football : Soki N’Zinga : « Le plaisir de jouer ensemble »

Quel est votre itinéraire, de Luanda (Angola) où vous êtes né il y a 24 ans, jusqu’à Concarneau, où vous êtes aujourd’hui un milieu titulaire ?

J’étais bébé lorsque mes parents sont venus en France et se sont installés à Brest. J’ai frappé pour la première fois dans un ballon de foot à l’ASPTT Brest vers 5 ou 6 ans, puis, adolescent, je suis entré au centre de formation du Stade brestois. J’y ai retrouvé entre autres Vincent Richetin et j’ai évolué successivement au sein des 15 ans, puis des 18 ans nationaux, de la DH, du CFA2 et j’ai été appelé deux fois en L2 par Pascal Janin au cours de la saison 2006-2007. Comme le Stade brestois ne m’a pas proposé de contrat pro, je suis parti et j’ai joué une saison entière en CFA à Montluçon. Ma famille et ma belle famille nous manquaient et le retour en Bretagne s’est imposé à notre couple. L’US Concarnoise a eu ma préférence car le projet du club, la présence de Vincent (Richetin), et surtout de Serge le Dizet m’ont convaincu.

Aucun regret après six mois ?

Après 13 journées de championnat, et je ne parle pas de la Coupe de France, je suis très content d’être Concarnois car ça se passe très bien entre joueurs. Je dirais même que j’ai très rarement vu un tel plaisir de se retrouver, de s’entraîner et de jouer ensemble.

En fin de poule aller du championnat, l’on peut dire que les résultats sont moyens, notamment sur le plan offensif avec seulement 11 buts marqués. Qu’en pensez-vous ?

Il est certain que cela est insuffisant en attaque. Il faut chercher les raisons dans un manque d’application et de rigueur dans les derniers gestes. Admettons aussi que nous avons fait plusieurs matches nuls où ça pouvait basculer en notre faveur. Nous devrions avoir quelques points de plus et être dans les cinq premiers. Je puis vous dire qu’il y a un mieux à l’entraînement. La victoire face à Nantes a été un élément déclencheur. L’entraîneur de la réserve lorientaise, Hervé Guegan disait il y a une semaine : « Concarneau mérite mieux que son classement ». C’est aussi mon avis.


Agenda

<<

2016

 

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Météo

Brest, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>